Cadre déontologique

Le coaching est une méthode reconnue pour aider les personnes à réaliser des objectifs qu’elles ne pourraient pas atteindre seules. Il repose sur une alliance entre le coach et son client pour le guider vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement.

C’est une pratique millénaire, fondée sur des principes simples : l’art du questionnement, l’écoute active, la reformulation, le feedback positif, la prise de conscience et le soutien inconditionnel.

Pourquoi se faire accompagner par un coach ?

Un accompagnement vers l'atteinte de vos objectifs de vie, 

qu'ils soient d'ordre personnels ou professionnels.

Le rôle du coach est de faire émerger en vous vos propres solutions,

afin de vous rendre libre acteur de vos réussites. 



L'objectif du coach est de

vous accompagner dans l'action et le changement 

  • d’un état présent  (la problématique),
  • à un état désiré (l'objectif ciblé).

Le coaching est centré sur 

  • L'évolution vers un mieux-être,  afin d'atteindre le bon niveau d'autonomie.
  • Élever le niveau de compétences pour favoriser le pouvoir d'agir & d'interagir.
  • Les forces et le potentiel à révéler.
  • Son champ d'action est le présent et le futur de la personne accompagnée.
  • Il oriente son approche sur le "comment" plutôt que le sur "pourquoi".
  • Les résultats sont rapides car l'approche est basée sur l'action. 
  • Le suivi d'un coaching est considéré comme une thérapie courte.

Déontologie du coach

Le coach n'effectue aucun diagnostic médical et ne donne aucun traitement.

Il doit s'assurer que la problématique du coaché relève bien d'une mission de coaching.  

Il peut conseiller ou orienter si besoin vers un autre praticien, ou secteur d'accompagnement plus adapté au traitement de la problématique de la personne.

Contractualisation de l'engagement réciproque entre coach et coaché.e.


 Le Coaching agit comme  révélateur et  accélérateur de projet.

Qu'est ce que le coaching ?

Démarche Net éthique

Créativité numérique

(en cours d'écriture)


Coaching et médiation numérique